Accueil du site > Trans > Jour du souvenir des victimes de (...)

6ème édition

Jour du souvenir des victimes de transphobie

publié en ligne : 1er décembre 2004 dans Action 96

Le Groupe activiste trans (GAT) a appelé à un rassemblement le 20 novembre dernier au Forum des Images, Forum des Halles à Paris, en cette journée du souvenir des Trans victimes d’actes de transphobie.

Les gouvernements persistent dans leur refus de voir dans les personnes trans autre chose que des malades relevant de la psychiatrie, et nous laissent croupir dans les cachots des matons psys. Cette année 2004, l’Etat a manifesté sa transphobie à plusieurs reprises :

- La mission dite « Stasi » sur les discriminations aura réussi le tour de force d’invisibiliser totalement les trans et, malgré un rapport de 120 pages , cette mission est allée jusqu’au mépris le plus absolu en « oubliant » volontairement la résolution du Parlement européen du 12 septembre 1989 sur la discrimination dont sont victimes les transsexuelLEs et la recommandation 1117 du 29 septembre 1989 relative à la condition des transsexuelLEs.

- Conséquence immédiate : le « machin » dit « Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité » n’entendra jamais parler des trans, les laquais aux ordres du gouvernement ont refusé les amendements parlementaires qui auraient permis de sortir les trans de leur condition de sous-citoyenNEs en leur accordant quelque chance de lutter contre leurs tortionnaires.

- Enfin, dernier épisode en date, Dominique Perben, Ministre de la justice a refusé d’inscrire la notion d’identité de genre dans le dispositif de loi qui sera bientôt proposé au parlement pour pénaliser les propos homophobes.

Etat transphobe = Etat assassin !

Chaque jour, nous sommes victimes d’agressions, d’humiliations, de la pire des stigmatisations, nous avons été violéEs, brûléEs, assassinéEs, torturéEs.... Qui d’entre nous sera le/la prochainE ? La transphobie s’étend et l’Etat ne fait rien !

Parce que nous sommes trans/fierEs/belles/vivantes et que nous voulons le rester... Enjoy the silence ? no way !

Le 20 novembre 2004, lutter contre la transphobie c’était aussi participer au rassemblement pour le Transgender Day Of Remembrance (TDOR).

Nous y étions.

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]