Accueil du site > Traitements Recherche > Actualité des traitements

Actualité des traitements

publié en ligne : 19 juillet 2005 dans Protocoles 38

Cette rubrique concerne l’actualité des traitements (AMN, ATU, passage en ville, interactions). Elle a pour but de vous tenir informé de l’évolution des mises à disposition des traitements VIH, de vous avertir des dernières alertes, de faciliter une étape généralement fastidieuse : le retrait de vos traitements.

Saquinavir

6 mois après la FDA, l’EMEA a approuvé début juin la nouvelle formulation de Invirase® (500 mg). Par contre, début 2006, Roche arrêtera la production à grande échelle de Fortovase® (200 mg) pour cause de baisse importante de sa prescription. Il restera disponible pour les personnes déjà sous traitement mais ne sera plus prescrit comme nouveau traitement. La version 200 mg de Invirase® reste quant à elle toujours disponible

Kivexa®

La bithérapie Kivexa® (lamivudine + abacavir) est dorénavant disponible en officine de ville et en pharmacie hospitalière.

Capravirine

Le développement de la capravirine, analogue non nucléosidique, inhibiteur de la transcriptase inverse (INNTI) a été arrêté le mois dernier, par le laboratoire Pfizer pour manque de résultats satisfaisants. Les essais de phase II ont aboutit à des résultats virologiques décevants pour des personnes ayant déjà pris des INNTI.

Tipranavir

Le tipranavir, Aptivus®, a reçu en juin dernier l’autorisation de commercialisation de la FDA aux USA. Sa commercialisation en France n’est pas prévue avant fin 2005. Il reste accessible par l’ATU de cohorte. Pour toute information médicale sur ce traitement, le laboratoire Boerhinger a mis en place un numéro azur : 0810 048 060, et pour votre médecin ou pharmacienNE un numéro sur les aspects administratifs : 0800 837 889.

Pégasys®

Les indications de l’AMM du Pégasys® viennent d’être élargies au traitement l’hépatite chronique B. Il concerne des adultes ayant une maladie hépatique compensée avec une réplication virale, une élévation du taux d’ALAT et une inflammation hépatique et/ou une fibrose histologiquement prouvées. Son association avec de la ribavirine n’est pas indiqué contrairement au au traitement de l’hépatite C chronique. Ce médicament nécessite une surveillance particulière pendant le traitement. Pégasys® est soumis à une prescription initiale semestrielle réservée aux spécialistes. En revanche, le renouvellement peut être effectué par tout médecin. Attention Pégasys® n’est pas encore remboursable dans l’indication Hépatite chronique B par la Sécurité sociale. Sa demande d’admission au remboursement est en cours.

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]