Accueil du site > International > Sida : « le monde regarde le G8 » (...)

Sida : « le monde regarde le G8 » préviennent les activistes

publié en ligne : 7 juillet 2005

Aujourd’hui jeudi 7 juillet, Act Up-Paris et la Stop AIDS Campaign ont participé à une action spectaculaire appelant les dirigeants du G8 à se montrer à la hauteur de leurs responsabilités en ce qui concerne le volet sida du sommet de Gleneagles.

L’action, organisée à Calton Hill au cœur d’Edimbourg, a réuni près de soixante militants portant des pancartes en forme d’yeux et un téléscope géant, afin de figurer les regards de millions de malades du sida portés sur le sommet du G8 cette semaine. De plus, 8 militants, arborant des masques et des drapeaux des dirigeants du G8, se sont prêté à un photoshoot symbolique. On pouvait lire sur les diverses banderolles le slogan « G8 - Stop AIDS - the world is watching ».

Les enjeux dont les leaders du G8 vont discuter, en matière de lutte contre le sida, ont trait à l’admission par les ministres des finances du G8 le 11 juin dernier du caractère indispensable d’atteindre d’ici 2010 l’accès universel aux traitements du sida, afin de permettre à l’Afrique de sortir de la pauvreté,. En effet, 42 millions de personnes sont atteintes par le VIH dans le monde dont près de 30 millions en Afrique. 3 millions de personnes sont mortes du sida au cours des 12 derniers mois, dont 70% d’Africains, à tel point que la Banque mondiale affirme aujourd’hui que l’épidémie du sida est en train d’annihiler 50 ans de développement sur le continent.

Act Up-Paris et la Stop AIDS Campaign demandent aux chefs d’Etat de transformer l’essai des ministres des finances du G8, en s’engageant clairement à tout mettre en œuvre afin d’atteindre l’objectif de l’accès universel au traitement pour 2010.

Surtout, les ONG demandent aux pays du G8 de commencer d’ores et déjà par financer l’initiative « 3x5 », lancée par la communauté internationale l’année dernière afin de donner accès au traitement à 3 millions de malades d’ici la fin de l’année.

En effet, lors du Forum Economique Mondial de janvier, l’OMS avait sonné l’alarme concernant les 2 milliards de dollars de financement qui manquaient toujours pour que l’initiative « 3x5 » puisse réussir. Or, depuis, aucun pays du G8 ne s’est encore mobilisé, et le 29 juin l’OMS a révélé qu’en raison de retard déjà accumulé les 3 millions de malades ne pourraient pas être atteint avant la fin de l’année.

A noter, suite à l’alarme sonnée en janvier, la France n’a pas revu à la hausse sa contribution 2005 à la lutte mondiale contre le sida (130 millions d’euros), alors que cette contribution reste 5 fois inférieure à celle de notre voisin britannique (700 millions d’euros en 2005).

International

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>International</p>

  • La commission International se réunit tous les lundis à 19H00. Rejoignez-nous !

    [la suite]

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]