Accueil du site > International > Échec de l’initiative "3x5" : le (...)

Échec de l’initiative "3x5" : le Directeur de l’OMS n’a pas fait son travail

publié en ligne : 29 juin 2005

Aujourd’hui 29 juin, l’OMS a confirmé la crainte qui depuis plusieurs mois habite les militants de la lutte contre le sida : l’initiative "3x5" va échouer ; le seuil des 3 millions de malades du sida traités ne sera pas atteint en 2005, au moins de moitié. Ainsi, l’échec de 3x5 va entraîner la mort de centaines de milliers de malades du sida que l’on aurait pourtant pu soigner cette année.

Les raisons principales de cet échec sont le manque de volonté politique des pays pauvres fortement touchés par le sida, et le non-respect des engagements financiers des pays riches en matière de la lutte mondiale contre le sida. Mais l’OMS a aussi sa propre part de responsabillité.

L’échec de l’initiative 3x5 était annoncé depuis longtemps. L’OMS avait fini par sonner l’alarme le 26 janvier dernier en révélant que, sur les 4 milliards de dollars nécessaires à la réussite de "3x5", 2 milliards étaient toujours manquants.

Dès juillet 2004 à la conférence mondiale du sida de Bangkok, les associations de malades (Act Up-Paris, African Solidarity, Health GAP) avaient rencontré et mis en garde le Directeur-Général de l’OMS, M. JW Lee : si l’initiative 3x5 devait échouer sans qu’il ait fait tout ce qui était en son pouvoir pour s’assurer de son succès, nous le tiendrions pour personnellement responsable des conséquences de l’échec.

Qu’a fait JW Lee pour s’assurer du succès de 3x5 ? Qu’a t-il fait depuis le 26 janvier pour s’assurer que les pays riches débloquent en urgence les 2 milliards nécessaires ? Quand a-t-il exigé publiquement que la question soit mise à l’ordre du jour des discussions du G8 ? Quand a t-il rappelé publiquement les pays riches à l’engagement du 27 juin 2001 d’atteindre en 2005 10 milliards de dollars de ressources allouées à la lutte mondiale contre le sida ? A quel sommet régional des pays en développement est-il allé plaidé l’importance d’agir au plus vite pour la réalisation de 3x5 ?

JW Lee n’a rien fait pour s’assurer que l’initiative qu’il a lancée il y a 18 mois serait un succès. Dans son discours d’ouverture de l’Assemblée Générale de l’OMS le 16 mai dernier, il n’a même pas mentionné une seule fois l’initiative 3x5.

En refusant de mettre les dirigeants du G8 et certains dirigeants des pays pauvres face à leurs responsabilités, JW Lee s’est rendu complice de l’échec de l’initiative 3x5, et ainsi de la mort évitable de plus d’un million de malades du sida.

International

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>International</p>

  • La commission International se réunit tous les lundis à 19H00. Rejoignez-nous !

    [la suite]
Sida, un glossaire

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]