Accueil du site > Égalité des droits Homophobie > Lille, 29 juin 2005 : premier procès (...)

Lille, 29 juin 2005 : premier procès pour homophobie d’un homme politique

publié en ligne : 28 juin 2005

 

Le 29 juin 2005 aura lieu à Lille, le premier procès pour incitation à la haine homophobe intenté à un homme politique. Il s’agit d’une plainte déposée par Act Up-Paris, le SNEG et SOS-Homophobie contre le député du Nord Christian Vanneste.

Christian Vanneste a affirmé le 7 décembre 2004 à l’Assemblée Nationale que le comportement homosexuel « est une menace pour la survie de l’humanité ». À de nombreuses reprises, il a réitéré ses propos et ses insultes à l’égard deshomosexuelLEs. L’action en justice contre le député concerne ses déclarations dans les quotidiens La Voix du Nord du 26 janvier et Nord Éclair du 4 février 2005.

Nicolas Sarkozy a jugé ces propos « inadmissibles » et « intolérables » mais continue de les admettre et de les tolérer en refusant d’exclure Christian Vanneste de l’UMP comme il s’était engagé à le faire en cas de récidive, or il y a eu récidive. Si l’intolérable peut être toléré au sein de l’UMP, nous espérons que cela ne soit pas le cas du point de vue de la justice.

Ces discours doivent être combattus parce qu’ils inspirent et légitiment les crimes à notre encontre, ils sont également responsables de la dépréciation de soi qui conduisent de nombreuxSES jeunes lesbiennes, gays, bis, trans à des comportements à risques : suicides et sexualités non protégées.

Le 29 juin se tiendra à la 7ème chambre du Tribunal Correctionnel de Lille la première audience de ce procès. Nous appelons touTES les administréEs de Christian Vanneste et toutes les personnes outrées par ses propos à manifester contre l’homophobie du député, devant les marches du Palais de Justice à 14 heures.

Cet appel est signé par Act Up-Paris, Les Flamands Roses, Le CGL de Lille, Chtio’homo, Rendez-vous Chrétien, Les Pierres à Feu et Ras-l’Front Lille.

 
 

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]