Accueil du site > Égalité des droits Homophobie > Dimanche 5 juin à 11 heures : rassembleme

À Paris comme à Bègles pour l’égalité des droits

Dimanche 5 juin à 11 heures : rassemblement à l’Hôtel de Ville

publié en ligne : 3 juin 2005

Nous appelons toute la population à se rassembler devant toutes les mairies de France le 5 juin 2005 afin d’exiger l’égalité des droits.

À Paris, le 5 juin prochain, vous aussi participez au combat pour l’égalité. Rejoignez-nous devant le parvis de l’Hôtel de Ville à 11H.

Le 5 juin 2004, pour la première fois en France, Noel Mamère célébra à Bègles le mariage d’un couple de même sexe.

D’autres personnalités politiques se sont également engagées à œuvrer pour que le mariage soit ouvert aux couples de même sexe. Nous leur apportons tout notre soutien.

Nous souhaitons en effet que les principes de liberté et d’égalité conformes à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen s’applique à chacunE d’entre nous quel que soit notre sexe, notre orientation sexuelle et notre identité de genre.

Ces discriminations légales doivent cesser. En nous maintenant dans une infériorité institutionnelle, elles contribuent aux violences à notre égard, à une dépréciation de soi et pousse ainsi à des comportements à risque qui favorisent l’épidémie de sida. Le refus du droit au mariage empêche également le/la partenaire malade dans nos couples de pouvoir bénéficier d’une éventuelle greffe d’organe de son/sa conjointE. L’inégalité se poursuit en cas de décès, quand devenuE veuVE, nous ne pouvons bénéficier du même héritage qu’un couple marié et que nos enfants peuvent se retrouver séparéEs de nous puisqu’unE seulE des deux parents n’est pour l’instant reconnuE. Lutter contre l’homophobie c’est lutter pour l’égalité des droits, c’est lutter contre le sida. La prévention, l’éducation sexuelle doivent donc s’accompagner d’une sensibilisation aux discriminations.

Nous appelons ainsi touTEs les éluEs à respecter ces principes constitutionnels d’égalité des droits.

Nous réclamons :
- le droit au changement d’état civil pour les trans qu’elles/ils soient opéréEs ou non ;
- l’accès au mariage pour les couples de même sexe qui leur en font la demande ;
- la reconnaissance de nos familles.

Nous appelons toute la population à se rassembler devant toutes les mairies de France le 5 juin 2005 afin d’exiger l’égalité des droits.

À Paris, Strasbourg et Nice, le 5 juin prochain, vous aussi participez au combat pour l’égalité. Rejoignez-nous devant le parvis de l’Hôtel de Ville à 11H.

Ces rassemblements sont organisés par L’académie gay et lesbienne, Act Up-Paris, Agla, Ardhis, C’est l’bouquet, la commission LGBT des Verts, GAT, Les Panthères roses, Les-Putes.com, Tapages, PASTT, SOS-Homophobie, Sans contrefaçon, Inter-Centres LGBT

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]