Accueil du site > Étrangers > Pour le droit au séjour des étrangers (...)

Pour le droit au séjour des étrangers malades

publié en ligne : 10 mai 2005

Manifestation demain, mercredi 11 mai 2005 à 14 heures devant la préfecture de police de Paris (Métro Cité)

Le mercredi 11 mai 2005 sera l’anniversaire de la loi du 11 mai 1998 qui a introduit la régularisation pour raisons médicales des malades étrangers. Cette victoire pour l’éthique et le respect des droits de l’Homme, fût celle de longues années de lutte menées par les associations.

Après 7 ans d’application de cette nouvelle disposition, nous constatons un très net recul de la protection administrative des malades étrangers.

L’année 2004 aura été une année particulièrement sombre en matière de régularisation pour soins. Les associations ont constaté qu’une demande sur deux a abouti, quand il s’agissait de près de 75% des demandes en 2003.

Quant à l’année 2005, elle semble particulièrement mal engagée. En quelques mois, les associations de l’Observatoire du Droit à la Santé des Étrangers (ODSE) ont constaté une augmentation alarmante des refus à l’encontre de grands malades et ont notamment recensé une trentaine de refus opposés par la préfecture de police de Paris à des personnes séropositives ou malades du sida.

Face à une telle généralisation des refus d’application et des dysfonctionnements de la protection des malades étrangers, nos associations ne peuvent se satisfaire d’un travail au cas par cas. Les pouvoirs publics doivent garantir une véritable protection aux malades étrangers, conformément aux dispositions légales existantes.

Nous souhaitons alerter nos concitoyens et les pouvoirs publics contre une dérive qui remet en cause un droit acquis et risque de sacrifier des vies humaines. Il faudra faire face aux conséquences sanitaires, sociales et humaines de ces pratiques sur la santé publique.

C’est pourquoi nous appelons à une manifestation contre les multiples atteintes au droit au séjour pour les personnes étrangères malades :

le mercredi 11 mai 2005 à 14 heuresdevant la préfecture de police de Paris - Métro Cité.

Dossier complet sur le site de l’ODSE : http://www.odse.eu.org/dossier/rass...

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]