Actualité des traitements

publié en ligne : 1er mars 2005 dans Protocoles 36

Voici une nouvelle rubrique sur l’actualité des traitements (AMN, ATU, passage en ville, interactions). Elle a pour but de vous tenir informé de l’évolution des mises à disposition des traitements VIH, de vous avertir des dernières alertes, de faciliter une étape généralement fastidieuse : le retrait de vos traitements.

AMM européenne pour Kivexa®

Le Kivexa® a obtenu le 22/12/04 son AMM européenne. Il combine deux antirétroviraux lamivudine (Epivir®) et abacavir (Ziagen®) et se prend en une prise par jour, sans contrainte relative à la nourriture ou à la boisson. Il est produit par GlaxoSmithKline. Pour le moment Kivexa® n’est disponible en France que par participation à certains essais cliniques. Il devrait être commercialisé au second semestre 2005.

AMM européenne pour Truvada®

Le 21/02/05, Truvada® a obtenu son AMM européenne. Il s’agit d’uninhibiteur nucléosidique de la transcriptase inverse, une combinaison d’emtricitabine (Emtriva®) et de ténofovir (Viread®). Il est produit par le laboratoire Gilead.

AMM Zérit® LP

Le Zerit® LP (à libération prolongée) a reçu son AMM en décembre 2002. Cette nouvelle forme de stavudine (Zérit®) permet une prise quotidienne au lieu des deux prises par jour de la stavudine classique.Cependant, le laboratoire Bristol Meyers Squibb ne le commercialisera pas, faute de pouvoir le produire correctement. Il s’agit de problème de galénique pour une production à grande échelle.

Emtriva® disponible en ville

L’inhibiteur nucléosidique et nucléotidique de la transcriptase inverse emtricitabine (Emtriva®) a été inscrit sur la liste des médicaments remboursés et peut désormais être retiré en officine de ville. Disponible en gélule (dosé à 200 mg) et suspension buvable (à 50 mg/ml), ce médicament relève d’une prescription initiale hospitalière annuelle. Il ne doit pas être prescrit avec de la lamivudine (Epivir®). Il est produit par le laboratoire Gilead et a obtenu son AMM le 24/10/03.

Fuzéon®, disponible en ville

L’inhibiteur de fusion, enfuvirtide (Fuzéon®) est désormais disponible en officine de ville. Accessible sous forme de poudre lyophilisée et solvant pour solution injectable (à 90 mg/ml) ce médicament relève d’une prescription initiale hospitalière annuelle. Il est produit par le laboratoire Roche et a obtenu son AMM le 27/05/03.

Hepséra® disponible en ville

L’antiviral à usage systémique, adéfovir dipivoxil (Hepséra®) est désormais disponible en officine de ville. Il est vendu sous forme de comprimé (dosé à 10 mg) ce médicament relève d’une prescription initiale semestrielle réservée aux spécialistes et services spécialisés en gastroentérologie, hépatologie, médecine interne ou infectiologie. Hepséra® est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints d’hépatite B chronique présentant : une maladie hépatique compensée avec l’évidence d’une réplication virale active, une élévation persistante des taux sériques d’alanine aminotransférases (ALAT), une inflammation hépatique active et une fibrose histologiquement prouvées ou une maladie hépatique décompensée. Il est produit par le laboratoire Gilead Sciences et a obtenu son AMM fin 2003.

Telzir® disponible en ville

L’inhibiteur de protéase fosamprénavir (Telzir®) a été inscrit sur la liste des médicaments remboursés et peut désormais être retiré en officine de ville. Disponible en comprimé (dosé à 700 mg) et suspension buvable (à 50 mg/ml), ce médicament relève d’une prescription initiale hospitalière annuelle. Il est produit par le laboratoire GlaxoSmithKline et a obtenu son AMM le 12/07/04.

Trizivir® disponible en ville

La combinaision de 3 inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse, abacavir (Ziagen®), lamivudine (Epivir®) et zidovudine (Rétrovir®) (Trizivir®) inscrit sur la liste des médicaments remboursés et pourra être retiré en officine de ville dès avril prochain. Ce médicament relève d’une prescription initiale hospitalière annuelle. Il est produit par le laboratoire GlaxoSmithKline et a obtenu son AMM le 28/12/00.

Ziagen® disponible en ville

L’inhibiteur nucléosidique de la transcriptase inverse abacavir (Ziagen®) est désormais disponible en officine de ville. Accessible sous forme de comprimés (dosé à 300 mg) ou en suspension buvable (à 20 mg/ml) ce médicament relève d’une prescription initiale hospitalière annuelle. Il est produit par le laboratoire GlaxoSmithKline et a obtenu son AMM le 08/07/99.

Attention aux hépatites médicamenteuses

Des hépatites médicamenteuses ont été rapportées chez des volontaires sains recevant 600 mg par jour de rifampicine en association avec 1 000 mg de saquinavir, boosté par 100 mg de ritonavir, deux fois par jour. La rifampicine ne doit donc pas être utilisée chez des personnes dont le traitement antirétroviral comporte également du saquinavir/ritonavir. Roche en a averti les prescripteurEs en février dernier.

Vigilance si Videx® associé à Viread®

L’administration concomitante de la didanosine (Videx®) et du tenofovir DF (Viread®) n’est pas recommandée, en particulier chez les personnes présentant une charge virale élevée et un taux de CD4 bas. Cette association identifiée dès 2002, comme préoccupante au plan de la tolérance en raison d’une interaction pouvant entraîner un accroissement des effets secondaires de la didanosine (pancréatite, acidose lactique, etc.) vient d’être identifiée comme problématique au plan de l’efficacité (taux élevé d’échecs virologiques et d’émergence de résistance). Toutefois, si cette association est estimée absolument nécessaire, les personnes devront être attentivement surveillées au plan de l’efficacité et de la tolérance (apparition d’effets indésirables liés à la didanosine).

Pour plus d’informations

Depuis Mars 2005, l’Afssaps publie sur son site le référentiel national des interactions médicamenteuses Ce thesaurus permet aux professionnelLEs de santé d’avoir à disposition un guide pharmaco-thérapeutique d’aide à la prescription. Il regroupe les caracteristiques d’une interaction : contre-indication, association déconseillée, précaution d’emploi. Le libellé d’une interaction se décline de la façon suivante : la nature du risque, le niveau de contrainte et la conduite à tenir.

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]