Accueil du site > Traitements Recherche > Agenda de septembre

Agenda de septembre

publié en ligne : 9 octobre 2004 dans Protocoles 34

Nouvelle maquette

Dans le numéro 27 de Protocoles nous vous demandions votre avis concernant notre publication. Nous avons reçu quelques dizaines de réponses qui nous a permis de mieux cerner vos attentes et de recevoir vos commentaires, en majorité positif (et nous vous en remercions). Nous avons donc décidé de modifier la maquette de notre journal afin que le fruit de notre travail correspondent mieux à nos envies et à vos attentes. Le système des notes sur les côtés permet de préciser nos propos sans pour autant alourdir les textes, parfois ardus. Cet espace nous permettra aussi d’y inclure des shémas afin de mieux visualiser des concepts souvent difficiles. A la fin des textes le permettant, nous récapitulerons les points forts et à retenir, afin de faciliter la lecture. Enfin, en bas de chaque page figure l’adresse internet où vous pouvez retrouver le texte sur notre site. Nous espérons ainsi que cette nouvelle maquette vous semblera moins austère (comme cela nous l’a été reproché). Si vous souhaitez nous faire part de votre avis, nous serons heureux de le connaître. Vous pouvez nous écrire à Act Up-Paris, Protocoles, BP 287, 75525 Paris Cedex 11 ou mous joindre par mail.

Mon Cœur

Notre 49ème RéPI aura pour sujet les troubles cardiovasculaires liés à l’infection à VIH. En moins d’un an, trois militantEs d’Act Up-Paris ont fait une " crise cardiaque ". Ces personnes, âgées de 35 à 46 ans, étaient suivies par des infectiologues réputéEs pour le sérieux de leur prise en charge. Elles étaient relativement bien informées et leur mode de vie n’augmentait pas leurs risques d’infarctus du myocarde (hors VIH). Elles n’ont rien vu venir, pas plus que leurs médecins ; si elles signalaient certains signes, c’était mis sur le compte de l’angoisse. Est-ce que les séropos font plus d’infarctus que les autres ? Quelle est la part du VIH lui-même et dans quelle mesure les traitements antirétroviraux sont-ils en cause ? Le but principal de cette réunion sera de définir les outils qui permettent d’anticiper la survenue de ces incidents cardio-vasculaires et de voir comment les intégrer au suivi habituel de tout séropositif. Telles sont les questions auxquelles viendront répondre nos invités :
- Franck Boccara, cardiologue à l’hôpital Saint-Antoine, Paris
- Daniel Vittecoq, infectiologue à l’hôpital Paul Brousse, Villejuif
- Gilles Thöni, de l’université de Montpellier (sous réserve) Cette réunion publique d’information aura lieu le mercredi 20 octobre, de 19 à 22 heures au Centre Wallonie-Bruxelles, 46 rue Quincampoix Paris IVème (métro Châtelet-Les-Halles ou Rambuteau). Entrée libre.

Calendrier

La commission Traitements & Recherche se réunit tous les 15 jours le jeudi à 19h. Vous pouvez nous rejoindre, le travail ne manque pas. Les prochaines réunions se tiendront les 7, et 21 octobre, les 4 et 18 novembre, les 2 et 16 décembre. Une permanence téléphonique est assurée tous les mardi, mercredi, jeudi, de 9 H à 13 H au 01 49 29 44 82. Vous pouvez aussi nous joindre par mail

Les prochaines RéPI prévues pour l’année 2004 porteront sur les problèmes cardio-vasculaires le 20 octobre et sur les nouveautés au niveau de l’immunothérapie le 15 décembre. Elles se dérouleront au Centre Wallonie-Bruxelles, 46 rue Quincampoix Paris IVème.

Vous pouvez rejoindre l’association chaque mardi à 19H à l’amphithéatre des loges à l’ecole nationale des Beaux Arts, 14 rue Bonaparte, dans le VIème. Nous vous donnons rendez-vous le 1er décembre pour manifester avec nous dans les rues de Paris à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida.

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]