Accueil du site > Droits Sociaux > Prestations sociales > une notice d’information pour les (...)

une notice d’information pour les usagers des COTOREP et leurs médecins traitants

publié en ligne : 4 avril 2000

En janvier 1999, Act Up-Paris a obtenu de la COTOREP (Commission Technique d’Orientation et de Reclassement professionnel) de Paris une notice d’information destinée aux médecins traitants qui remplissent les certificats de demande d’une prestation pour personne handicapée (Allocation Adulte Handicapé, Allocation Compensatrice Tierce Personne, Reconnaissance Travailleur Handicapé, Carte d’Invalidité, etc.).

Toute demande doit en effet être accompagnée d’un certificat médical, le plus détaillé possible, indiquant l’origine, les symptômes et l’évolution de chaque handicap qui justifie la prestation, mais aussi l’ensemble des répercussions sur la vie quotidienne. Un certificat mal rempli compromet les chances d’obtenir rapidement une réponse favorable et prolonge les délais de traitement, en obligeant le demandeur à compléter par courrier ou par visite médicale son dossier, ou à faire un recours.

La notice d’information diffusée à Paris est donc un document indispensable, qui incite les médecins à remplir de façon détaillée le certificat médical et améliore le dialogue malade-médecin. Le document contient en annexe la liste des effets secondaires dus à un traitement antirétroviral, effets encore trop souvent sous-estimés par les médecins traitants.

Depuis huit mois, nous demandons aux pouvoirs publics de rendre nationale la diffusion de ce document, qui intéresse non seulement les séropositifs de France, mais l’ensemble des personnes atteintes d’un handicap. Nos demandes se sont heurtées à l’indifférence du cabinet de Dominique GILLOT, et au responsable de la prise en charge des handicaps, Patrick RISSELIN. Visiblement, le cabinet ministériel se moque des difficultés rencontrées par les handicapés dans les administrations, puisqu’ils refusent de prendre une mesure qui ne nécessite aucun moyen particulier et qui améliorerait la constitution d’un dossier de demande COTOREP.

C’est pourquoi Act Up-Paris, pour compenser l’indifférence des pouvoirs publics, entreprend la promotion et la diffusion de ce document auprès des associations, des CISIH et des réseaux Ville-Hôpital. Nous sollicitons par ailleurs le soutien des associations pour la diffusion massive et nationale de cette notice.

Act Up-Paris condamne l’indifférence de Dominique GILLOT et de Patrick RISSELIN vis-à-vis des handicapés et exige la diffusion nationale de la notice d’information aux médecins traitants.

Droits Sociaux

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Droits Sociaux</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]