Essai de switch d’antirétroviraux contre le vih

APVF 3032 [glaxosmithkline]

publié en ligne : 1er mai 2004 dans Protocoles 33

Etude d’évaluation des concentrations plasmatiques résiduelles d’amprénavir sous Telzir® en remplacement de l’Agénérase® pour des personnes ayant une charge virale contrôlée.

à qui s’adresse cet essai ?

A 60 personnes vivant avec le VIH ayant une charge virale contrôlée inférieure à 400 copies/ml, sous traiement antirétroviral stable incluant l’Agénérase®, sans changement thérapeutique prévu et ayant changé au moins une fois d’inhibiteur de protéase, pour cause d’échec.

commentaire

Le promoteur est une firme pharmaceutique (GlaxoSmithKline-GSK), et se propose d’étudier le profil pharmacocinétique au moment du switcher de l’Agénérase® au Telzir®.

Cet essai s’adresse donc aux personnes prenant l’Agénérase® associé au Norvir® avec un traitement antirétroviral complémentaire. L’Agénérase® sera remplacé par une nouvelle formulation : le fosamprénavir (Telzir®), sa prodrogue, c’est-à-dire qu’il se transformera en amprénavir une fois absorbé par l’organisme.

Le fosamprénavir a l’avantage de se présenter en moins de comprimés journaliers (2 comprimés 2 fois/jour au lieu de 4 gélules 2 fois/jour), de plus les nouvelles gélules sont beaucoup plus petites. Le fosamprénavir est un inhibiteur de protéase, qui bloque le fonctionnement de la protéase du VIH et l’empêche de se multiplier. Son association avec le ritonavir lui permet de voir augmenter sa concentration dans le sang et d’en ralentir son élimination. La prise de tout médicament en développement est susceptible d’induire des effets indésirables qui ne sont pas encore connus. Une liste des principaux effets indésirables est disponible dans le formulaire d’information au patient qui vous sera remis. Lisez-le bien afin d’éclairer votre choix. Les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou hépatique doivent être particulièrement attentives.

Rentrer dans cet essai présente l’avantage de passer d’une formulation difficile à prendre à une présentation plus simple et ainsi améliorer la qualité de vie.

Le nombre de participantEs et la répartition des centres recruteurs ne permettra pas un accès large et généralisé sur le territoire. En attendant la mise à disposition de ce traitement en pharmacie, l’AFFSaPS, sous la pression associative a accepté d’ouvrir une Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) nominative, dont les critères sont très restrictifs ; elle est réservée aux personnes pour lesquelles il est indispensable de changer de traitement (« switcher ») pour améliorer l’observance. Contactez votre médecin si vous pensez faire partie de ces personnes. Il s’agit sans doite de la première ATU gratuite, le laboratoire offrant le traitement.

Par ailleurs, si à l’issue de cet essai, vous souhaitez poursuivre la prise de fosamprénavir le laboratoire promoteur s’engage à vous en fournir en attendant sa mise officielle sur le marché.

quel est l’objectif de l’essai ?

L’objectif principal est d’évaluer la concentration efficace de l’amprénavir dans le sang 4 semaines après avoir switcher de l’Agénérase® au Telzir®. Cela permet de vérifier qu’une fois transformé l’amprénavir disponible dans le sang a la même efficacité sous cette nouvelle formulation (c’est la bio-équivalence).

Les objectifs secondaires sont : la tolérance, le contrôle de la charge virale, la réponse immunologique (CD4), le profil de résistance en cas d’échappement virologique, et le suivi des concentrations plasmatiques d’amprénavir en cours d’étude. Il s’agira également de mieux connaître la tolérance du fosamprénavir en association avec le ritonavir.

quels sont les critères de non-inclusion ?

Comme dans tous les essais de l’industrie, les critères sont assez restrictifs. Les personnes sélectionnées doivent répondre à une question scientifique précise, et par conséquent toutes les personnes qui risqueraient de modifier ces résultats en sont exclues (notamment les femmes enceintes, les usagerEs de drogues, d’alcool, etc.).

comment se déroule l’essai ?

Certains examens (NFS, CD4, charge virale, etc.) lors d’une visite de pré-inclusion 28 jours avant le début de l’essai décideront de votre participation à l’essai.

La première visite doit se faire à jeun, afin de mesurer les taux de graisses et de sucre dans votre sang, ce qui implique de ne pas prendre de traitement antirétroviral le matin de cette visite. Différentes mesures (taille, poids, taille/hanches, pression artérielle) seront effectuées ainsi que des prélèvements de 6 tubes (30 ml) pour mesurer la charge virale, le taux de CD4 et de CD8, la quantité de médicament dans le sang, la numération des plaquettes, etc. Un questionnaire de 10 à 15 minutes est prévu pour connaître le mode de prise du traitement, la satisfaction, la qualité de vie et les symptômes associés au VIH.

4 visites de suivi sont prévues pendant la phase de traitement, aux semaines 4, 8, 12 et 24. A chaque visite, les consignes de jeûn sont les mêmes ; un prélèvement de sang de 5 tubes (25ml) sera effectué ; les mêmes éléments qu’à la 1ère visite seront recherchés, plus un génotype viral en cas de réponse estimée insuffisante. A la 12ème et 24ème semaine, un questionnaire identique au 1er jour est prévu.

Durant la durée de l’essai, seront prescrits du fosamprénavir en 2 comprimés de 700 mg et du ritonavir en 2 capsules de 100 mg, répartis en 2 prises par jour. Le traitement antirétroviral associé que vous prenez ne sera pas modifié.

Enfin, vous devrez revenir 4 semaines après la fin de la recherche, un examen clinique, et les mêmes examens de sang qu’à la première visite seront réalisés.

qui contacter ?

- investigateur principal : Pr Jacques reynes, Hôpital Chaulia, 34000 Montpellier, téléphone : 01 40 56 73 63
- la ligne d’information d’act up-paris sur les essais cliniques les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h00 a 18h00 : 0149 29 44 82

grille de lecture

conditions d’entrées
naïfs non
pré-traités agénérase
charge virale < 400
nombre de CD4 indifférent
infections opportunistes non
bénéfices directs oui

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]