Informations = pouvoir ; les essais cliniques pour les personnes atteintes par le vih

Comment s’incrit-on comme volontaire dans un essai clinique ?

publié en ligne : 16 août 1997

Chaque essai s’adresse à une population différente de personnes infectées. Les personnes appelées à y participer sont définies par les critères d’inclusion, celles qui en sont exclues sont définies par les critères d’exclusion.

Les critères sont stricts, en général, et certains permettent une lecture souple. Par exemple certains médicaments que vous prenez sont incompatibles avec ceux de l’étude. Lorsque votre médecin vous propose de participer à un essai, il/elle vous met directement en contact avec les moniteurs de l’essai. Il est plus difficile de joindre un essai dont on a entendu parler par le bouche à oreille. Si vous savez dans quel hôpital il se déroule, vous pouvez appeler la réception et demander le secrétariat du CISIH (Centre d’Information et de Soins sur l’Immunodéficience Humaine). Ce centre vous communiquera les coordonnées des médecins responsables de cet essai.

Sinon vous pouvez demander à votre médecin traitantE de se renseigner, qu’il/elle soit généraliste en ville ou médecin hospitalier. Ce renseignement sera plus ou moins long à obtenir en fonction du degré d’implication de votre médecin dans les circuits où ce type d’information circule.

C’est aussi afin de contourner ces obstacles que nous mettons en place ce dispositif d’information. En recensant l’ensemble des essais mis en œuvre par l’industrie pharmaceutique et l’Agence Nationale de Recherches sur le sida , nous avons pour objectif de recenser de façon exhaustive tout essai recrutant en France.

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]