Informations = pouvoir ; les essais cliniques pour les personnes atteintes par le vih

Que dois-je savoir d’autre ?

publié en ligne : 16 août 1997

Il faut peser les bénéfices que vous pourrez tirer d’une participation à un essai par rapport aux inconvénients. Si vous participez à un essai avec placebo, l’inconvénient principal est de pouvoir tomber dans le bras placebo.

C’est parfois un avantage quand le traitement se révèle plus toxique que prévu. La probabilité d’obtenir le placebo n’est pas toujours une chance sur deux. Certains essais répartissent différemment les participantEs : un tiers auront un placebo, deux tiers auront le produit testé. Les inconvénients principaux résident en fait dans les contraintes de l’essai : visites médicales, prises de sang, autres examens, hospitalisation, etc.

En plus du suivi par les médecins menant l’essai, vous pouvez continuer d’être suiviE par votre médecin habituelLE. Ne perdez pas de vue que les médecins attachéEs aux essais cliniques pourront cesser de vous suivre lorsque l’essai sera terminé, quels que soient la confiance établie et vos souhaits. Certaines visites imposeront des absences professionnelles. Vos déplacements liés à l’essai devraient être financièrement pris en charge par le promoteur de l’essai. Quels que soient les résultats des examens réalisés au cours de l’essai, vous avez tout intérêt à ce qu’ils soient communiqués à votre médecin traitantE. Certains examens ne seront disponibles que beaucoup plus tard par rapport au jour du prélèvement, voire en fin d’essai, veillez à en être avertiEs.

L’essai est suivi dès son démarrage par un comité indépendant qui analyse tous les événements apparaissant pendant l’essai : il peut décider de poursuivre selon le calendrier prévu ou d’interrompre. Ceci survient en cas de survenue d’effets secondaires indésirables imprévus ou trop fréquents, ou encore parce que le traitement testé se révèle nettement plus efficace.


Ne pas participer à un essai
- si les critères de l’essai vous obligent à arrêter un de vos traitements
- le médicament peut provoquer des effets secondaires
- les contraintes de l’essai peuvent être trop lourdes
- l’essai ne semble pas intéressant

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]