Informations = pouvoir ; les essais cliniques pour les personnes atteintes par le vih

Saurai-je quel traitement j’ai suivi ?

publié en ligne : 16 août 1997

Pas toujours, ou longtemps après le début de l’essai. Le hasard répartit les volontaires dans différents groupes ; à chaque groupe est affecté soit le traitement étudié soit un traitement déjà connu, dit de référence, soit un placebo .

Dans un essai de phase I , vous saurez quel produit vous prenez et à quelle dose. Dans un essai de phase II et III vous ignorerez probablement quel traitement exact vous recevez, qui dépendra du tirage au sort . Dans le cas contraire, on dit que l’essai se fait en ouvert ou sans aveugle.

Les essais de phase II ou III sont dits contrôlés car l’efficacité du traitement testé est comparée à un traitement de référence. Ce traitement peut être un placebo (produit inactif) s’il n’existe aucun autre traitement disponible ayant fait ses preuves. Le groupe dans lequel les personnes reçoivent un placebo ou le produit de référence est appelé « groupe contrôle ». En général le/la médecin qui vous suit pendant l’essai ignore également quel traitement vous recevez jusqu’à la fin de l’essai. On dit alors que l’essai se fait en double-aveugle, pour le/la médecin comme pour le/la patientE.

L’intérêt du placebo consiste surtout à pouvoir déterminer précisément si le bénéfice d’un nouveau traitement ou ses effets secondaires sont bien liés à ce traitement ou à d’autres facteurs, psychologiques par exemple. Les essais comparatifs permettent d’exclure certains biais : par exemple le fait de consulter pour la première fois unE médecin dans le cadre d’un essai clinique peut être rassurant et ce seul retentissement peut influer favorablement la survenue de phénomènes liés à l’angoisse (fatigue, maux de tête, troubles digestifs, etc.). Ces mêmes signes peuvent également être dus au traitement, de sorte que pour faire la part des choses, il faut savoir si comparativement le produit agit ou pas.


Qu’est-ce qu’un placebo ?
- c’est un médicament factice
- il ressemble en tous points au médicament testé (texture, couleur, goût, etc.)
- si le médicament est un comprimé, le placebo sera un comprimé très similaire
- si le médicament est un produit intraveineux, le placebo sera intraveineux
- vous recevrez le placebo ou le produit testé selon un tirage au sort

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]