Protocoles 31

Edito

publié en ligne : 30 janvier 2004 dans Protocoles 31

L’erreur parue dans le numéro 30 de Protocoles n’a, semble-t-il, échappé à personne. Cette constatation est loin d’être anodine. En effet, l’enquête publiée dans le numéro 27 qui avait pour but de connaître votre avis n’a produit que fort peu de réponses. L’erreur de Protocoles 30 une fois l’effet de surprise passé, nous conduit a encore plus de vigilance et de rigueur. Il s’agissait d’une erreur de retranscription de d4T en lamivudine dans l’article "feed-back" de la conférence de l’IAS. Mais les retours et les efforts que nous avons entrepris pour faire connaître l’erratum aussitôt diffusé ont été l’occasion d’une remarquable analyse de notre lectorat. En voici les principales conclusions.

Nos lecteurRICEs nous lisent scrupuleusement. Non seulement les malades mais aussi les professionnelLEs de santé et certainEs spécialistes. Nous en sommes naturellement fierEs mais nous mesurons aussi l’importance que cela peut avoir, bien que nous n’ayons jamais pris notre travail avec légèreté ; c’est avant tout un travail militant.

Et c’est là, le deuxième enseignement de cette affaire : nous sommes une association de malades et nous avons créé Protocoles pour nous adresser avant tout aux malades tout en sachant que nous serions luEs par le corps médical, ce que nous avons également favorisé. Or, il apparaît que, dans certains services hospitaliers où nous faisons parvenir notre revue en nombre, elle ne parvient pas jusqu’aux malades mais se trouve exclusivement distribuée aux médecins ou aux cadres hospitaliers, quand elle n’est pas mise au rebus. La remarque d’un cadre infirmier est très révélatrice : " ce sont les médecins qui se le gardent mais on aimerait bien l’avoir aussi. On pourrait même en donner aux patients s’il y en avait assez. "

Renouvelons notre appel : faites-nous savoir ce qu’il vous faut, notre seul but est de partager nos coups de gueule, nos attentes et nos informations avec le plus grand nombre. Act Up a pour vocation de défendre les intérêts des personnes atteintes, ce sont elles qui ont le plus besoin d’information. N’oubliez pas que Protocoles leur est prioritairement destiné.

Documents disponibles en téléchargement


Protocoles 31 (416.8 ko)

Nos médias

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER><b>Nos médias</b></p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]