comment est organisé Act Up-Paris

la RH

Réunion Hebdomadaire

publié en ligne : 26 septembre 2001

Elles ont lieu tous les mardis de 19h30 à 22 heures. La réunion hebdomadaire est un lieu de circulation de l’information, de débat et de prise de décision. La RH est ouverte à tous.

circulation de l’information
A l’occasion de la réunion, les groupes et les commissions rendent compte de leur travail à l’ensemble des membres d’Act Up-Paris, soit sous la forme de mémos, soit sous la forme d’exposés. Une revue de presse, la pif - le journal intime de l’association - et un agenda, ainsi que le compte-rendu des réunions précédentes (RH, CC) sont également distribués.

débats
La réunion hebdomadaire est l’occasion de faire le point sur les projets d’actions et de manifestations en cours. Elles est également consacrée à la discussion de problèmes précis ayant trait, soit à l’orientation d’Act Up-Paris, soit à une décision publique que doit prendre notre association.

Tout le monde peut intervenir lors d’une réunion, qu’il soit membre ou non de l’association. N’hésitez pas : il est sans doute intimidant de prendre la parole devant une assemblée , mais nous avons besoin de vos réflexions et de votre imagination.

La réunion est animée par des facilitateurs/trices, qui organisent les débats et les votes. Les facilitateurs/trices sont élus, à échéances régulières, par les membres de la RH. Dès que vous souhaitez intervenir sur un sujet quelconque, faites-lui signe. Pour cela, vous adopterez le code suivant :

- pour prendre la parole, poser une question, levez simplement la main et donnez-lui votre prénom afin d’être inscrit sur sa liste. Il vous fera signe quand viendra votre tour de parole ;

- si vous souhaitez intervenir sur une déclaration précise d’un autre intervenant et lui répondre, levez la main en pointant votre index vers le sol. Cette intervention interrompant l’ordre des prises de parole, utilisez-la avec le plus d’à propos possible, sans faire tourner le débat à une discussion à deux ;

- si vous souhaitez abandonner votre tour de parole, parce que quelqu’un a déjà exprimé votre point de vue ou parce qu’il a déjà été répondu à votre question, ou pour tout autre raison, faites-lui signe en levant les deux mains croisées ;

- si un terme vous est inconnu, formez un losange en joignant index et pouces ;

- enfin, le facilitateur peut vous faire des mains un signe représentant un T. Il signifie que vous avez dépassé votre temps de parole ou qu’il vous demande d’être bref.

Nos ordres du jour étant chargés, il est demandé à chacun de rester le plus concis possible, de ne pas couper la parole et d’être patient en attendant son tour.
L’ordre du jour est établi par le Comité de Coordination le vendredi précédant la RH. Si vous pensez qu’un sujet doit faire l’objet d’une discussion en RH vous pouvez le proposer au début de la réunion. La RH, par vote, décidera si elle veut que ce sujet soit traité.

prises de décisions
La RH est souveraine : aucune décision relative aux orientations politiques et aux actions d’Act Up-Paris ne peut être prise en dehors d’elle, sauf par le bureau et/ou le conseil d’administration. Toutes les décisions font l’objet d’un vote formulé et organisé par les facilitateurs. Le droit de vote s’acquiert en même temps que la qualité de membre. Il suffit pour cela d’acquitter sa cotisation annuelle (150 F) auprès du trésorier.



L'association

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]