Sida, le Guide des droits sociaux

Couverture sociale

publié en ligne : 1er avril 2010

TravailleurSES du sexe étrangères

Selon votre situation et vos revenus déclarés, vous pouvez bénéficier :

  • soit de la Couverture Maladie Universelle (CMU), avec ou sans la complémentaire santé gratuite, si vous êtes étrangèrE en situation régulière et que vous pouvez prouver une présence de plus de trois mois sur le territoire français .
  • soit de l’Aide Médicale d’État (AME) si vous êtes étrangèrE en situation irrégulière, et que vous pouvez prouver une présence sur le territoire français de plus de trois mois .

Si vous remplissez les conditions pour bénéficier du RSA, faites-en la demande. Cela vous permettra de pouvoir justifier d’un revenu face aux administrations ou aux mutuelles. Si vous percevez le RSA socle, cela vous permettra de bénéficier automatiquement de la CMU et de la CMU Complémentaire.

TravailleurSES du sexe françaises

Si vous êtes françaisE et que vous déclarez vos revenus, vous pouvez tenter de vous affilier à l’URSSAF ce qui vous permettra de cotiser aux caisses de retraite et d’assurance maladie et d’opérer dans la légalité. Deux problèmes se posent :

  • l’inscription à l’URSSAF n’est possible que sous le régime d’imposition à frais réels, particulièrement inadapté au secteur prostitutionnel ;
  • l’activité prostitutionnelle n’étant pas reconnue comme activité professionnelle, il n’est pas possible de se faire inscrire en tant que travailleurSE du sexe. Vous pouvez donc tenter une affiliation en vous inscrivant dans la rubrique « relations publiques », le travail sexuel n’apparaissant pas comme tel. Certains centres de l’URSSAF compréhensifs acceptent ce type d’inscription.

Vous pouvez également vous renseigner sur le RSA.

Il est par ailleurs nécessaire de prendre une complémentaire santé, afin de couvrir des frais d’hospitalisation ou des soins coûteux. Certaines mutuelles d’assurance privées refusent les travailleurSES du sexe au motif que leurs revenus seraient illégaux. Contactez les associations pour faire valoir vos droits face à ce type de discriminations : certaines préconisent dans ce cas le recours en correctionnelle. Ce type de procédure est difficile. Si vous décidez de vous engager dans cette voie, cherchez un soutien auprès des associations de terrain.

Recherche thématique dans le Guide des Droits Sociaux

[ Mots clés disponibles ]

Nos médias

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER><b>Nos médias</b></p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]