Sida, le Guide des droits sociaux

Transports des médicaments

publié en ligne : 1er avril 2010

Vous devez demander un accord à votre caisse d’assurance maladie avant de pouvoir obtenir auprès de votre pharmacie vos médicaments pour une durée supérieure à un mois. Prenez avec vous plus de médicaments que prévu : cela vous permettra de tenir quelques jours supplémentaires le cas échéant. Faites également attention aux méthodes de conservation de vos médicaments, certains ne supportant pas la chaleur.

Si vous prenez des traitements de substitution aux drogues, vous devez vous renseigner au préalable sur la législation du pays où vous vous rendez. Pour voyager dans l’espace européen Schengen avec vos produits de substitution (méthadone ou Subutex®), vous devez vous munir de votre ordonnance et obtenir une autorisation de transport délivrée par la DDASS [1] du département où exerce votre médecin. L’autorisation est valable 28 jours pour Subutex®, Skénan® et Moscontin® et de 14 jours pour la méthadone. Conservez vos traitements de substitution à température ambiante.

Pour les transports de seringues à usage unique, vous devez détenir une prescription médicale adéquate. Pensez à faire traduire cette prescription, cela peut-être utile aux passages des douanes.

Prenez vos médicaments et votre trousse de secours dans un sac à main. Ne les mettez jamais dans les soutes (pour éviter la perte, le vol ou la détérioration).

Si vous vous rendez dans des pays interdisant l’entrée aux personnes séropositives, ou aux usagèrEs de drogues, vous risquez de rencontrer des problèmes lors du passage à la frontière, du fait de la présence de vos médicaments. Renseignez-vous auprès des associations avant de partir.

Notes

[1] Mise à jour du 21 août 2010 : Dans le cadre de la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 dite « Hôpital, patients, santé et territoire », les DDASS ont disparu le 1er avril 2010 ( sauf en Île-de-France où cette suppression n’est effective que depuis le 1er juillet 2010). Depuis le 1er janvier 2010, leurs attributions relatives à l’action sociale ont été transférées, selon les départements aux directions de la cohésion sociale et de la protection des populations ou aux directions de la cohésion sociale. Les questions sanitaires et de sécurité sociale sont confiées, depuis leur création en avril 2010, aux nouvelles Agences régionales de santé.

Recherche thématique dans le Guide des Droits Sociaux

[ Mots clés disponibles ]

Nos médias

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER><b>Nos médias</b></p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]