Sida, le Guide des droits sociaux

L’assurance sur les divers risques de la vie

publié en ligne : 1er avril 2010

Il est recommandé de s’assurer sur les divers risques de la vie, qu’ils menacent vos biens (logement, mobilier, voitures), des étapes de votre vie ou de vos ayants droit (assurance scolaire, assurance des vacances et des loisirs) ou qu’ils mettent en cause votre responsabilité civile. Dans la plupart des cas, votre état de santé n’a rien à voir avec le risque assuré (un dégât des eaux par exemple) et l’organisme assureur n’a pas à vous poser de questions médicales. Si c’est le cas, ne signez pas le contrat et renseignez-vous auprès d’une association de malades ou de consommateurs/trices.

Dans certaines situations cependant, l’assureur ou unE intermédiaire sera amenéE à vous interroger sur votre santé. C’est le cas, si vous entrez dans une fédération de sports où l’assurance est obligatoire, et où on peut vous demander des informations sur votre santé pour aider à la prise en charge en cas de problème. C’est aussi le cas si vous souhaitez couvrir des risques liés à un voyage à l’étranger, notamment des frais de rapatriement en cas de maladie grave. En aucun cas votre séropositivité ne peut être un motif d’exclusion. Elle peut par contre entraîner des surprimes.

Pour éviter tout problème, suivez les conseils généraux suivants :
- préférez, quand vous en avez la possibilité, des prestations offertes par des organismes respectant le Code de la Mutualité, et non des Assurances ;

- assurez-vous que les questions médicales posées sont pertinentes par rapport aux risques couverts ;

- assurez-vous de la confidentialité des informations médicales que vous allez transmettre ;

- lisez et relisez le contrat pour bien connaître les garanties apportées et les motifs de rupture du contrat de la part de l’organisme couvreur.

Recherche thématique dans le Guide des Droits Sociaux

[ Mots clés disponibles ]

Nos médias

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER><b>Nos médias</b></p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]