Accueil du site > Prison > Historique du Pôle sur la suspension (...)

Historique du Pôle sur la suspension de peine

publié en ligne : 30 mai 2003

Un pôle de réflexion et d’action sur la suspension de peine est né à l’initiative d’Act Up-Paris en Novembre 2002. Il réunit : Act Up Paris, Aides Ile de France, l’ANVP, l’ARAPEJ Ile de France, la Croix Rouge Française, le FNARS, la Ligue des Droits de l’Homme, le Génépi, le Groupe Multiprofessionnel des Prisons, l’ODU, le Secours Catholique, SOS Homophobie le Syndicat des Avocats de France, le Syndicat de la Magistrature, ainsi que de nombreux citoyens indépendants, familles de détenus, personnels sociaux, avocats, médecins, juges d’application des peines...

Ses objectifs sont de réunir le milieu associatif aux côtés des conseillers d’insertion et de probation, des médecins et des juges d’application des peines qui interviennent en prison pour tenter de comprendre pourquoi la loi du 04 mars 2002 est aussi peu et aussi inégalitairement appliquée, estimer quels sont les moyens d’action à mettre en œuvre pour lutter contre ces inerties ou même blocages.

Tous ensemble, nous avons mis en place la diffusion d’une lettre (validée par le ministère de la Justice) à l’attention des personnes détenues condamnées malades, que chacun d’entre nous doit diffuser, pour les informer de leur droit à être soignées hors de la prison, pour les informer de leur droit à mourir dans des conditions dignes.

Elle sera diffusée en détention et à l’extérieur par nos propres réseaux.

Cette lettre d’information, sa publication lors de la conférence de presse du 20 mai 2003 sont parmi les premiers moyens que nous mettons tous en œuvre pour défendre réellement cette loi.

Des personnes détenues continuent de mourir en détention chaque jour !

Des personnes détenues sont dans un état de santé incompatible avec leur détention !

Nous sommes tous dans l’urgence !!

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]