Accueil du site > International > Sida au G8 : 165 organisations (...)

Sida au G8 : 165 organisations appellent Jacques Chirac à s’engager financièrement

publié en ligne : 29 mai 2003

En février 2003, la campagne Sida Urgence G8, coalition d’organisations françaises composée d’Act Up-Paris, du CRID, d’Ensemble contre le sida, de France-Libertés Fondation Danielle Mitterrand, du G.R.D.R., de Médecins du Monde, du Mouvement Français pour le Planning Familial et de Solidarité Sida, lançait un appel à Jacques Chirac dans la perspective du G8 d’Evian.

L’appel de la coalition a rassemblé la signature de 165 organisations issues de plus de 35 pays, parmi lesquelles [1] : ATTAC, Handicap International, MRAP, ATD Quart Monde, Pharmaciens Sans Frontières, ActionAid-AzioneAiuto Italie, Forum ONG AIDS Brésil, AAS Burkina Faso, ANSS Burundi, Health Alliance International Etats-Unis, Agir Ici, LCR, Plan International Royaume-Uni, GNP+ Pays-Bas, etc.

Dimanche 1er juin débutera à Evian la réunion annuelle du G8. En raison de la gravité de la crise sanitaire que représente l’épidémie, le financement de la lutte contre le sida est l’un des sujets prioritaires du sommet. Le Sénat américain a récemment validé la proposition de Georges Bush de consacrer 15 milliards de dollars sur cinq ans à la lutte contre le sida dans le monde. Il reste exactement 5 jours à Jacques Chirac pour réagir à cette offensive des Etats-Unis et débloquer au moins 500 millions d’euros par an (le PIB de la France étant 6 fois inférieur à celui des Etats-Unis).

Alors que Jacques Chirac se pose depuis des années comme le champion de la lutte contre le sida sur la scène internationale et le défenseur d’une certaine politique de solidarité internationale, la France a jusqu’ici refusé de s’impliquer réellement sur le plan financier. Aujourd’hui, le président français est mis face à ses responsabilités.

Le président Chirac est aujourd’hui en position, au sein du G8, de pouvoir déclencher une réaction de l’Europe pour permettre un rééquilibrage international, et la mise en œuvre d’une politique de lutte contre le sida adaptée à l’urgence et aux besoins de cette crise planétaire.

La campagne Sida Urgence G8 demande à Jacques Chirac d’annoncer au G8 une contribution financière proportionnelle au défi américain, c’est-à-dire au moins égale à 500 millions d’euros par an. La vie de plus de 40 millions de séropositifs en dépend.

Pendant le G8, la campagne Sida Urgence G8 sera présente à :
- Annemasse, Sommet pour un Autre Monde : Samedi 31 mai - 10h/13h Conférence de presse à 12h ;

- Paris, Rassemblement au Champ de Mars - Dimanche 1er juin - 17h.

Documents disponibles en téléchargement


Sida Urgence G8 -

La liste des 165 signataires de la campagne SIDA URGENCE G8

(30.9 ko)

Notes

[1] la liste complète des signataires est disponible dans le document pdf joint à ce communiqué

International

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>International</p>

  • La commission International se réunit tous les lundis à 19H00. Rejoignez-nous !

    [la suite]

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]