Accueil du site > International > G8 : combattez le sida !

G8 : combattez le sida !

publié en ligne : 29 mai 2003 dans Action 88

A l’occasion du sommet du G8, qui se déroule du 1er au 3 juin à Evian, la commission Nord/Sud d’Act Up a constitué ce dossier.

Dès la fin du mois d’avril dernier, la France rédigeait un document présentant les positions qu’elle entend défendre lors du sommet. Des propositions qui ne répondent pas à l’urgence sanitaire que représente le sida alors que le G8 a tous les moyens nécessaires pour juguler cette épidémie.

Toutes les études montrent que l’impact socio-économique du sida est sans précédent dans les pays en développement et l’ampleur de cette catastrophe révèle l’échec et l’inadéquation des politiques de développement imposées par les pays riches. Le sida impose une autre politique de solidarité internationale.

Ce dossier est aussi l’occasion de mettre en évidence le combats des activistes dans les pays du sud : RIP+ en Côte d’Ivoire mène actions et pétition contre le gouvernement ivoirien pour permettre un accès aux antirétroviaux génériques ; TAC en Afrique du Sud lancent une campagne de désobéissance civile, « Dying for treatment ».

En parallèle de notre dossier, vous pouvez consulter l’intégralité de nos articles et communiqués de presse publiés à propos du Sommet d’Evian.

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]