Ce contenu a 6 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge et son contexte en tête.

Depuis le 1er janvier 2018, les personnes séropositives au VIH ou/et à une hépatite virale peuvent à nouveau recevoir des soins de conservation.

Après une interdiction entrée en vigueur en 1986, puis au terme d’une longue bataille d’une dizaine d’années menée par les associations de patientEs auprès des autorités, cela est à nouveau possible par l’entrée en vigueur d’une série de décrets en application de l’article 214 de la loi no 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.

Cependant, des craintes persistent sur la perpétuation de discriminations de la part de certainEs professionnelLEs du secteur funéraire à l’égard des séropositifVEs au VIH et/ou hépatites virales.

C’est pourquoi nous lançons un observatoire des refus de soins funéraires.

 observatoire refus de soins funéraires

Pour vous informer sur la législation en vigueur encadrant les pratiques des thanatopracteurRICEs

 Pour connaître les risques de ruptures de confidentialité des données de santé et les recours suite à un refus de soins

Enfin, si, depuis le 1er janvier 2018, on a refusé de prodiguer des soins de conservation d’unE de vos proches qui vivait avec le VIH ou le virus d’une hépatite virale, vous pouvez nous faire part de votre témoignage afin que nous puissions intervenir auprès des pouvoirs publics et des organisations professionnelles.

Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous, en donnant un maximum de détails.

Si vous le préférez, vous pouvez également laisser votre témoignage en appelant Sida Info Service au
0800 840 800.

INFORMATION = POUVOIR

ACTION = VIE