Accueil du site > L’association > connaissez vos ennemis

connaissez vos ennemis

publié en ligne : 23 juin 2002 dans Action 80

 

mattei

Jean-François Mattei, Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées. 59 ans.

- Cursus : Professeur en médecine. Député (69) DL. Membre du conseil municipal de Marseille.
- Citation : "Imaginez un enfant, devenu adulte après avoir été élevé par un couple homo, qui serait jugé pour meurtre ou viol : son avocat dirait qu’il n’a eu aucun repère anthropologique (...). Un enfant a besoin de l’opposition des sexes pour se construire, se structurer par rapport à autrui (...)"
- Et aussi : à l’assemblée, quand il était dans l’opposition, Mattei s’est inquiété de l’effet de seuil de la CMU (par rapport à l’AAH entre autres), ce qui est tout à son honneur, de même que son intervention sur les conditions générales des gardes à vue au regard du suivi des traitements médicaux.

versini

Dominique Versini, Secrétaire d’état à la lutte contre la précarité et l’exclusion, auprès du Ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité. 48 ans.

- Cursus : Droit des affaires, IEP, IHEDN. Communication dans diverses entreprises médicales et scientifiques. Préparation et mise en place du Samu social de Paris. Co-fondatrice du Samu social international.
- Et aussi : Le Samu social est un outil de relégation sociale qui légitime une médecine discriminante. (cf notre action du 30 mars 1998, au slogan de " sida : la précarité tue, le Samu social exclut ". Elle est la cible de plusieurs communiqués de presse de la CNT que dénonce les conditions de travail des salariés du Samu social. Elle est signataire, en tant que Directrice Générale du Samu social de Paris, d’un texte pour la régularisation des sans-papiers.

cope

Jean-François Copé, secrétaire d’état aux relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement auprès du premier ministre. 38 ans.

- Cursus : Député (77). Maire de Meaux.
- Citations : "Au total, les familles ont été taxées depuis juin 1997 de près de 10 milliards de francs ; le PaCS coûtera à terme environ 8 milliards de francs. Cherchez l’erreur !" ou "Des moyens ont été dégagés par le ministère de la justice pour améliorer les conditions de vie des détenus. Cela part d’un bon sentiment, mais cela était-il vraiment la priorité ? N’aurait-il pas mieux valu utiliser ces ressources pour accélérer les jugements et réduire le nombre des délinquants impunis ? Croit-on qu’on va réduire la délinquance en rendant les prisons plus agréables ?"

borloo

Jean-Louis Borloo, Ministre délégué à la ville, auprès du ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité. 51 ans.

- Cursus : Etudes de Droit, Philo, Histoire et Sciences économiques. Avocat. Maire de Valencienne. Député (59) UDF.
- Et aussi : contrairement à la majorité de son groupe qui a voté contre, il s’est abstenu lors du vote du PaCS.

perben

Dominique Perben, Garde des sceaux, ministre de la justice. 57 ans.

- Cursus : Diplomé de l’ENA. Député (71) RPR. Maire de Chalon-sur-Saône. Ministre des DOM-TOM. Ministre de la fonction publique.
- Et aussi : Il est l’auteur d’une loi qui restreint la liberté syndicale dans la fonction publique : seules les organisations " représentatives " peuvent présenter des candidats aux élections professionnelle. Il condamne le FN, mais ne désavoue pas ceux qui s’y allient. Il intervient à l’assemblée pour que le vin ne soit en aucun cas assimilé aux drogues, et insiste à ce sujet sur... les usages qu’on en fait, et oui !

sarkozy

Nicolas Sarkozy, Ministre de l’intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales. 47 ans.

- Cursus : Député (92). Maire de Neuilly. Ministre du Budget. Porte parole du Gouvernement.
- Citations : "principe de tolérance zéro" ou "placement des mineurs en danger dans une structure d’internat à encadrement renforcé" ou "politique volontaire de l’immigration fondée sur un quotas par profession ou par pays" ou "la lutte contre l’explosion de la délinquance à laquelle notre pays est confronté doit se faire dans le cadre strict des règles de la République mais on ne doit pas confondre le respect de ces règles avec de la faiblesse".
- Et aussi : en 1993 déjà, alors qu’il était ministre du budget, nous le zappions pour protester contre l’article 52 de la loi de finances de 1994, qui modifiait les conditions d’accès à l’AAH, résultats : 13.000 séropositifs se trouvant dans l’incapacité de travailler ne pouvaient plus en bénéficier.

Donnedieu

Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre délégué aux affaires européennes auprès du ministre des affaires étrangères, de la coopération et de la francophonie. 48 ans.

- Cursus : Etudes de Sciences économiques, IEP, ENA. Député (37) UDF.
- Et aussi : Il est mis en examen depuis 1998, et, contrairement aux usages en vigueur il s’est vu attribuer un statut de ministre. Il a participé à la manifestation homophobe anti-PaCS.

ferry

Luc Ferry, Ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche.

- Cursus : Agrégé de philosophie et de sciences politiques. Président du Conseil National des Programmes.
- Citation : Il a dit récemment "concernant les violences physiques, le message est très clair (...) nous travaillerons en collaboration avec le ministre de l’intérieur, Nicolas Sarkozy, au besoin en ayant recours aux centres d’éducation fermés dont la mission sera d’abord d’éduquer".

devedjian

Patrick Devedjian, Ministre délégué aux libertés locales, auprès du ministre de l’intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales. 58 ans.

- Cursus : Etudes de droits à Assas et IEP de Paris. Avocat. Député (92) RPR. Maire d’Antony.
- Citations : "Nous pensons que l’éducation des enfants est assurée dans les meilleures conditions quand ils ont un père et une mère. Bien sûr, les aléas de la vie font qu’il existe des cas où des enfants sont élevés par des couples homosexuels mais cela reste exceptionnel et, sans pour autant les mettre à l’index, car toute situation particulière mérite écoute et attention, nous ne voulons ni normaliser ni encourager ces situations" ou "Le bleu marine va redevenir à la mode, on va voir plus de CRS dans les rues".

Bachelot

Roseline Bachelot-Narquin, Ministre de l’écologie et du développement durable. 56 ans.

- Cursus : Docteur en pharmacie. Députée (49) RPR.
- Et aussi : C’est avec son appui de vice-présidente du groupe RPR et députée, que la Commission permanente adopte à l’unanimité la proposition FN de création d’un Observatoire sur l’insécurité dans les établissements scolaires. Elle a défendu le PaCS et voté pour à l’assemblée. Elle est "à titre personnel", favorable à l’adoption d’enfants par des parents homosexuels. Elle a aussi posé à l’assemblée le problème de l’effet de seuil de la CMU, insistant sur le cas des séropositifs bénéficiaires de l’AAH. Elle est intervenue sur la possibilité de régulariser à titre posthume un PaCS pour lequel les démarches ont déjà été engagées, sur l’indemnisation des transfusés séropositifs. Elle s’est exprimée contre l’autorisation parentale concernant l’IVG. Si elle croit vraiment en ce qu’elle dit, mais que fait-elle donc dans un tel gouvernement ?

dutreil

Renaud Dutreil, secrétaire d’état aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l’artisanat et aux professions libérales auprès du ministre de l’économie des finances et de l’industrie. 42 ans.

- Cursus : ENS, IEP. Député (02).
- Citation : "Ce texte crée une équivalence entre l’homosexualité et l’hétérosexualité qui sont placées à peu près sur le même niveau. Or notre société doit être à la fois très tolérante sur la vie privée mais elle doit également afficher des normes et des valeurs et parmi ces valeurs il y a l’exogamie, l’hétérosexualité, le refus de l’inceste (...) Ce texte me paraît aller un peu au-delà. C’est une sorte de maïs transgénique en matière de relation humaine. Je crois que le gouvernement et ceux qui soutiennent ce texte jouent aux apprentis-sorciers".
- Et aussi : co-signataire de propositions d’interdiction de l’adoption pour les couples homos, d’assignation à domicile pour les mineurs délinquants de moins de treize ans, de retrait des allocations familiales en cas de carence parentale, et d’extension de la double peine en procédure d’urgence pour les vols à main armée, viol, trafic de stupéfiants, terrorisme et meurtre.

gaymard

Hervé Gaymard, Ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et des affaires rurales. 42 ans.

- Cursus : Député (73). Secrétaire d’état aux finances. Secrétaire d’état à la santé et la sécurité sociale. Membre titulaire du Conseil d’Administration du Centre Georges Pompidou.
- Et aussi : de multiples actions ont été menées contre lui, lorsqu’il était au secrétariat d’Etat à la Santé, mais il n’a jamais souhaité nous rencontrer. Il faut dire qu’au lendemain de sa nomination nous étions sous ses fenêtres à crier "Contre le sida pas une minute à perdre". Il a été interpellé à deux occasions sur la question de l’expulsion des malades étrangers.

villepin

Dominique Galouzeau de Villepin, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et de la francophonie. 49 ans.

- Cursus : Etudes de Droit et Lettres. IEP. ENA. Employé du MAE et de diverses ambassades.
- Citation : "Il y a entre les deux têtes de l’exécutif une sorte de pacte de bonne conduite. Et cela pour deux raisons : toutes ces affaires nuisent à l’image de la France ; et chacun sait qu’il peut être à son tour l’objet de nouvelles attaques et qu’il aura besoin de la neutralité, sinon de la solidarité de l’autre".
- Et aussi : Il dirige le groupe de défense de Jacques Chirac face aux affaires.

SAIFI

Tokia Saïfi, secrétaire d’état au développement durable, auprès de la ministre de l’écologie et du développement durable. 42 ans.

- Cursus : Génération écologie. DL.
- Et aussi : elle est co-fondatrice de l’association lilloise "espace intégration", dont la réflexion porte sur "les valeurs de la république et le renforcement de la cohésion nationale". Pour cette enfant de la deuxième génération, il s’agit de "créer les conditions nécessaires à une véritable insertion sociale en dédramatisant l’histoire de l’immigration".

 



L'association

 

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]