Accueil du site > L’association > 1er décembre > Et vous, vous faites quoi pour vous (...)

Des capotes sur les Vélib’

Et vous, vous faites quoi pour vous protéger ?

publié en ligne : 30 novembre 2007

 

Vendredi 30 novembre, Act Up-Paris recouvre de protège-selles les Vélib’ de la capitale avec l’inscription « et vous, vous faites quoi pour vous protéger ? ». L’objectif est d’interpeller les Parisiennes et les Parisiens sur l’ampleur de l’épidémie de sida à Paris et de leur distribuer gratuitement le seul moyen de s’en protéger : un préservatif.

-  Des photos sont consultables ici.

Chaque protège-selle est accompagné d’une pochette contenant :

-  un préservatif masculin et une dose de gel à base d’eau
-  un préservatif féminin
-  un message de prévention rappelant que :

« Paris est la capitale européenne du sida. 71 % des contaminations concernent des hétérosexuels 50 % des infections diagnostiquées en France le sont à Paris et en Ile-de-France 44 % des découvertes de séropositivité concernent des femmes Chaque jour 20 personnes sont contaminées en France, dont la moitié en région parisienne. Homos ou hétéros, femmes ou hommes, elles et ils pensaient que se passer de préservatif c’était un signe de confiance. Maintenant elles et ils savent que c’est le contraire. Seul le préservatif protège du sida. »

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, il s’agit avant tout pour Act Up-Paris de dénoncer le manque flagrant de campagnes publiques de prévention tant au niveau local que national.

Il est en effet plus qu’urgent de réinscrire massivement dans l’espace public que seul le préservatif protège du sida.

Cela suppose :

- que les pouvoirs publics mènent des campagnes de prévention régulières et répétées qui mettent en scène explicitement la sexualité et abordent notamment la question taboue de l’infidélité ;
- davantage d’information et d’accès aux préservatifs (masculins et féminins) : des distributeurs gratuits et accessibles, dans les établissements scolaires, mais aussi dans les administrations, sur les lieux de travail, dans tous les lieux où les gens vivent et circulent.

Pour cette action, Act Up-Paris a été aidée dans sa conception et sa réalisation par l’agence de communication Rouge.

 



L'association

 

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]