Accueil du site > Égalité des droits Homophobie > Manifestation contre l’homophobie

Manifestation contre l’homophobie

publié en ligne : 21 février 2004

Act Up-Paris appelle à un rassemblement samedi 21 février à 19h30 dans le Marais pour exiger la mise en place d’un véritable plan de lutte contre l’homophobie.

À Noeux les mines, un homosexuel a été brûlé vif le 16 janvier dernier après de longs mois de persécutions homophobes. Cet exemple tragique n’est malheureusement pas isolé. Chaque année des dizaines d’agressions ou de meurtres sont perpétrées à l’encontre de gays, de lesbiennes, de transsexuels, au seul motif de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

Face à cela, les seules réponses du gouvernement sont la mise en place d’une Autorité administrative indépendante de lutte contre les discriminations et la proposition dans les mois qui viennent d’une loi pénalisant les propos homophobes — que réclament les associations depuis des lustres — dont le contenu est encore incertain.

Encore une fois, la seule réponse que l’on peut obtenir pour lutter contre l’homophobie, c’est la répression. Mais qu’en est-il de la prévention ? Quand mettra-t-on en place une véritable éducation aux sexualités dans les collèges et lycées ? Quand les personnels éducatifs, sociaux, policiers seront-ils formés sur la question homophobe ?

Enfin, la principale mesure de lutte contre l’homophobie, c’est de mettre fin aux discriminations dont sont victimes les gays, les lesbiennes et les trans dans la législation. En cantonnant les homos et les trans a des statuts de sous-citoyen(ne)s, on donne une légitimité à l’homophobie.

Nous invitons donc tous les gays, toutes les lesbiennes, et tous les trans, mais aussi tous ceux et toutes celles qui se sentent concernés par l’homophobie à nous rejoindre demain pour une manifestation unitaire.

Des associations gays, lesbiennes et trans et le Syndicat National des Entreprises Gaies se sont réunis pour signer un texte d’appel unitaire. Le mot d’ordre de la manifestation est « L’homophobie et la transphobie tuent. Egalité des droits ».

Les associations suivantes appellent à manifester : Act Up-Paris, SOS homophobie, Aides Paris Ile-de-France, les Panthères Roses, Centre Gay et Lesbien Paris, Inter-LGBT, Energay, les Verts, les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, Académie Gay et Lesbienne, Les Telles, HBO, Melo’Men, Femmes Publiques, Centrale Gay, Lusogay, AGLA, L’Autre Cercle...

Samedi 21 février, 19h30 dans le Marais, rendez-vous au croisement de la rue des Archives et de la rue Sainte-Croix de la Bretonnerie.

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]