Sida, le Guide des droits sociaux

Avant-propos

publié en ligne : 1er avril 2010

 

SIDA, le guide des droits sociaux s’adresse aux personnes vivant avec le VIH, aux travailleurs et travailleuses sociales qui sont amenéEs à les soutenir, aux responsables administratifVEs ou politiques et à toutes les personnes que le sida, ou la santé en général, intéresse.

Les droits et prestations dont peuvent bénéficier les personnes vivant avec le VIH forment un ensemble très complexe. D’une part, ces droits relèvent tantôt de dispositifs spécifiques pris face à l’urgence de l’épidémie, tantôt du droit commun. D’autre part, les problèmes sociaux qu’une pathologie grave peut poser, relèvent de domaines très divers, régis par autant de textes, législatifs ou réglementaires, et appliqués de façon différente par les administrations compétentes.

De plus, l’information concernant ces droits, quand elle est disponible, reste souvent lacunaire. Les pouvoirs publics ne la diffusent qu’avec parcimonie. Les travailleurs travailleuses sociales ont du mal à maîtriser une telle complexité, et par conséquent à informer les personnes de leurs droits. sida, le guide des droits sociaux est un outil pratique, rendu nécessaire par cette carence d’information. Il est le fruit de l’expertise des militantEs d’Act Up-Paris. On y trouvera donc non seulement le résumé des textes qui encadrent les prestations, mais aussi un état des lieux de leur application, des diverses pratiques administratives, des dysfonctionnements repérés, des conseils pour les contourner et des combats qu’il reste à mener.

Sept ans après la deuxième édition, une nouvelle version de ce guide était nécessaire. La politique agressive du gouvernement en termes de droits des malades et de droits des minorités a tout changé : instauration du RSA, mise en place de la LSI, du CESEDA, franchises médicales, loi HPST, etc. Nous avons gardé la même organisation thématique que pour celui de 2003 : la personne dans le système de soins, la vie quotidienne, le milieu du travail, les droits et prestations sociales, les situations spécifiques et enfin les possibilités de recours.

Pour utiliser au mieux ce guide, nous vous conseillons de vous référer à la table des matières . Repérez la prestation, le droit ou le problème qui vous intéresse, lisez le passage concerné et consultez les sections mises en référence. La lecture de certains passages est parfois ardue. Ne vous rebutez pas, n’hésitez pas à demander conseil à un ou une travailleuse sociale ou à une association.

Information = Pouvoir.

Malgré le soin attentif à la rédaction de ce guide, nous avons pu commettre des erreurs ou des confusions. Merci de nous les signaler.

Recherche thématique dans le Guide des Droits Sociaux

[ Mots clés disponibles ]

 
 

Nos médias

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER><b>Nos médias</b></p>

 

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]